Ce matin, j’ai envie de vous raconter comment “Comme une plume” est née … C’est une sacrée histoire ; préparez-vous !

Tout a commencé lorsqu’en mai 2017, ma santé m’a forcée à arrêter mon travail d’institutrice primaire. J’ai alors erré durant quelques mois sentant que j’étais appelée à me réorienter mais ne sachant absolument pas vers où aller … J’avais des envie d’indépendance, de créativité, de “faire avec les mains”, de beau … mais rien de très précis à ce moment-là.

Comme il fallait bien occuper les journées qui paraissaient souvent fort longues, j’ai recommencé à faire ce que je faisais depuis que j’étais petite mais que j’avais un peu mis aux oubliettes : créer des boucles d’oreilles. Qu’est-ce que ça faisait du bien !

C’est alors que ma chère amie Aurélie m’a proposé de participer au marché de Noël de son école primaire… Ma foi, pourquoi pas ?! En décembre, j’ai donc fait mon tout premier marché ; et ça m’a sacrément plu !

Quel bonheur de voir les étoiles dans les yeux des petites filles, de recevoir des compliments et de faire quelques ventes totalement inespérées…

Parallèlement à cela, j’avais commencé à faire du bénévolat au sein de l’association Fais-le toi-même dirigée de main de fer par Elise et Lucie. Toutes deux créatrices à leurs heures perdues, elles participaient régulièrement à des marchés de créateurs. Par un beau jour du mois de mars, Elise est revenue à l’atelier en nous annonçant à Lucie et moi qu’elle nous avait inscrites toutes les trois au HIL Market qui allait avoir lieu quelques semaines plus tard. Le stress !! Il me fallait un nom, une page facebook, un logo, un stand, etc… C’est à cette occasion que “Comme une plume” est née.

30 mars 2018 : premier marché de créateurs. Mes sentiments sont partagés : entre fierté de le faire, joie du succès, auto-critique et appréhension… Mais après 2 jours, le bilan est plus que positif ! Je me suis amusée !!!!

Je me suis alors inscrite à quelques autres marchés et ai découvert un univers qui me plaisait beaucoup. Puis, au moins de juin, une ancienne compatriote de l’ULB, Anne, m’envoie un message pour m’annoncer qu’elle a parlé de moi dans une boutique ixelloise et que je pouvais, si je le souhaitais, prendre contact avec la gérante pour lui présenter mes créations … ça non plus, ce n’était pas prévu !! C’est ainsi que deux mois plus tard, je déposais pour la première fois mes créations en boutique. Et, ce n’était que le début…

Sentant le plaisir que me procurait cette nouvelle activité, les perspectives d’évolution qu’elle m’offrait et la sensation au plus profond de moi-même d’être à la bonne place, j’ai décidé de m’engager à cent pourcents dans cette belle aventure. Accompagnée par la coopérative Jobyourself, je fais actuellement tout pour pouvoir un jour vivre de cette passion.

Je profite de ce texte pour remercier trèèès chaleureusement toutes les personnes qui m’ont soutenue dans ce parcours et qui s’extasient chaque jour un peu plus de l’avancement de ma belle histoire.

Et j’en profite aussi pour vous dire que lâcher une situation peut être extrêmement difficile mais qu’au bout du tunnel, en écoutant votre cœur, la vie vous sourira plus que vous n’auriez jamais pu l’imaginer !

Je conclurai par un mot : confiance.

Merci de m’avoir lue et à très bientôt :).

Julie