Pensée du jour : “Tu es l’artisan de ta vie.”

Dans le milieu de l’entreprenariat, je l’entends très souvent et je la trouve très parlante en cette période particulière de pandémie. Pour deux raisons.

Premièrement, cette période de confinement nous a confronté à nous-mêmes. Certains se sont retrouvés coincés dans un appartement en regrettant amèrement de ne pas avoir d’accès à l’extérieur, d’autres ont dû jongler entre un travail hyper prenant et leurs enfants, d’autres encore se sont rendus compte de l’état de leur couple. Chacun dans sa situation a pu prendre la température de sa vie. Car pour beaucoup d’entre nous, notre manière de vivre résulte de toute une série de choix que l’on a posé plus ou moins librement. 

La deuxième raison pour laquelle je trouve cette citation tout à fait d’actualité est dûe au fait que beaucoup d’entre nous vont devoir se réinventer à cause (ou grâce) au Covid. 

De façon générale, je suis vraiment partisane de la manière d’aborder la vie que propose cette citation. Sois l’artisan de ta vie, fais les choix qui te conviennent, lâche ce qui pèse trop lourd sur tes épaules, avance sur ton propre chemin. Je pense qu’on a tous au fond de nous les ressources pour rebondir, bifurquer, faire marche-arrière ou demi-tour. 

Nous sommes responsables de notre vie et donc de nos choix. Biensûr nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive mais nous sommes maîtres de la manière dont nous y réagissons.

Cette manière de prendre la vie n’est pas évidente tous les jours. Il y a biensûr des hauts et des bas, des périodes où c’est plus facile que d’autres mais de manière générale, elle permet de toujours se positionner au centre de notre vie comme si notre vie était une pièce de théâtre et que nous y étions l’acteur principal. Cette image permet de se recentrer, prendre le temps de faire un arrêt sur image pour ressentir ce que notre coeur nous dit puis repasser au mental et prendre la décision qui est bonne pour nous à un moment X de notre vie.

Je me suis apperçue qu’à force d’agir de cette manière, ma confiance en moi a grandi petit à petit. Charles Pépin le dit très justement dans son ouvrage “La confiance en soi”, celle-ci s’acquière dans l’action.

Alors, allez-y, réagissez, créez votre vie avec tous les éléments que l’univers met sur votre route. Il y a toujours moyen de voir le verre à moitié rempli plutôt qu’à moitié vide !

Bon vent, mes belles plumes !

Julie